Album Photo

Album Photos Sottobanca
sottobancas arlequins que j’avais travaillés et sélectionnés entre 1975 et 1992

Accueil » Album Photo » Album Sottobanca » Sottobanca néro

Sottobanca néro

Les Sottobanca neri sont des sujets ST, ayant pour coloris de base le noir. Un néro doit, -(je dois plutôt dire devrait)- avoir le fond du plumage blanc avec des mouchetures noires. Hélas il y a des neri ayant un fond plus ou moins grisâtre. Ceci en fonction de gènes "parasites" qui sont apportés par croisements inappropriés. Néro x rouge récessif par ex- Si vous avez un sujet avec fond blanc travaillez le qu'avec du noir, voir un autre néro, ce qui pour moi est l'idéal.
Sottobanca- mâle arlequin néro
Sottobanca- mâle arlequin néro
Mâle âgé d'environ 3, voir 4 ans, le coloris est à son maximum. Excellent sujet, un de mes 1er arlequin primé. Mais j'ai rapidement donné ou vendu mes néri afin de me consacrer aux autres variétés qui me passionnaient plus.
20 vus
Sottobanca- couple arlequin néro
Sottobanca- couple arlequin néro
Un de mes couples "d'origine Française". Le mâle a terriblement foncé au point d'être presque entièrement noir. Sa femelle est à son maximum du coloris. Ce couple est celui avec lequel j'ai travaillé les jeunes sujets italien afin de revenir au standard. -(env- 3 générations)-
17 vus
Sottobanca- couple arlequin néro
Sottobanca- couple arlequin néro
Un autre de mes couple "d'origine Française" qui nous montre bien la différence de coloration par rapport aux sujets Italien. Ce couple a le même âge que celui au dessus et la différence est évidemment indéniable. Le mâle est déjà presque entièrement noir et la femelle a cette tonalité grisâtre déjà commenté par ailleurs... Mais bon, c'est LE couple avec lequel j'ai débuté dans cette variété et hormis le coloris il était très bon.
15 vus
Sottobanca- couple arlequin néro "Italien"
Sottobanca- couple arlequin néro "Italien"
Vous avez là le couple Italien parent du jeune en photo au dessous. Coloris néro superbe et génétique différente de nos sujets Français. Ici, le mâle a déjà 2 ou 3 ans; il ne foncera plus et restera ainsi jusqu'à la mort. -(si je puis m'exprimer ainsi)- La femelle contrairement aux nôtres est presque autant moucheté que le mâle.
16 vus
Sottobanca- mâle arlequins néro
Sottobanca- mâle arlequins néro
Un des tous premiers jeunes issus du couple néro Italien reçu d'un ami d'origine italienne. -(garagiste dans notre région parisienne, pour les anciens qui l'ont certainement connu...)- Dans ses volières, que des néri italien avec un fond blanc glacé moucheté noir très foncé, spectacle inoubliable pour moi qui débutait dans cette variété. Il y a encore presque toutes les caractéristiques d'origines. Je ne suis là qu'en 1ere génération Italie x France... Mais c'était gagné, le coloris était bon, à l'inverse de ce que nous avions en sujets français presque tous à fond grisâtre.
19 vus
Sottobanca- mâle arlequin néro
Sottobanca- mâle arlequin néro
Un mâle néro ayant le coloris que "devrait" avoir tous les néri. Ce qui n'est hélas pas toujours le cas. Nous voyons là un sujet ayant env-2 ans. De mémoire je dirais en être à la 3 eme génération de travail et c'était gagné.
17 vus
Sottobanca- couple arlequin néro
Sottobanca- couple arlequin néro
Un joli couple néro. Ces sujets ont le même âge; Vous avez ici l'illustration de la différence de coloris entre les sexes. Ceci est génétiquement normal et les sujets femelles que j'ai vu parfois, maintenant, aussi colorées que des mâles,ne sont plus pures en génétique arlequine.
15 vus
Sottobanca- couple de travail, mâle arlequin néro x femelle noire
Sottobanca- couple de travail, mâle arlequin néro x femelle noire
Le mâle est un des petits enfants du couple Italien. Je devais être en 3 ou 4 eme génération de travail. Et c'était gagné tout le standard français était revenu et j'avais enfin un coloris très correct sur tous mes sujets neri. Comme déjà dis par ailleurs, ce croisement est pour moi le seul valable dans cette variété. Par la suite, je ne travaillais que ST x ST. Et qu'importe les qq-jeunes non viables ou un peu handicapés. Le bénéfice étant largement supérieur au problème.
20 vus
Sottobanca- mâle arlequins néro avec un fond noir
Sottobanca- mâle arlequins néro avec un fond noir
Tout à fait par hasard j'avais obtenu 2 ou 3 sujets très foncés dès la première mue et je m'étais "amusé" à les travailler entre eux. Je me suis retrouvé avec une souche néro très très foncée. Les jeunes venaient au monde presque noirs et les mouchetures blanches apparaissaient petit à petit. L'inverse des néri classiques.... Très franchement je n'ai jamais compris pourquoi ces pigeons étaient colorés ainsi. Je les travaillais avec néro ou noir et cela donnait des résultats semblables dans les 2 cas.Ce sujet est le père de celui au dessous - même commentaire, donc.
15 vus
Sottobanca- mâle arlequin néro avec un fond noir
Sottobanca- mâle arlequin néro avec un fond noir
Vous voyez ici un sujet très jeune. Les mouchetures blanches viendront par la suite.
17 vus
Sottobanca- mâle arlequin cénério
Sottobanca- mâle arlequin cénério
J'ai mis ce sujet avec les Néri car très ressemblant. Mais en réalité nous avons là un cénério. C'est un fond gris assez clair -(cendré)- avec des mouchetures non pas noires, mais grises foncées. L'ensemble donne un sujet ayant un coloris assez agréable, et j'aimais beaucoup ces pigeons qui étaient assez rares. Mes premiers cénério provenaient d'un couple F.néro x M.gris bleu et c'est tout à fait par hasard que je les avais obtenu.
20 vus
Sottobanca- mâle arlequin cénério
Sottobanca- mâle arlequin cénério
Ces photos ayant entre 25 et 40 ans ma mémoire commence à me jouer des tours. Et cela d'autant plus que les commentaires du premier site ont tous été perdus, cela m'aurait aidé parfois.... Bref, je crois me rappeler que nous voyons là un fils du sujet au dessus.Au moment de la photo il devait avoir environ 2 ou 3 ans
26 vus

 

Hélas à la période concernée, je n’avais qu’un petit appareil photo à pellicule tout ordinaire, et bien évidemment aucune idée concernant ce site…

Je prenais ces photos pour moi comme souvenirs et par plaisir personnel…

Il est certain qu’avec les moyens d’aujourd’hui, ces photos seraient meilleures.

Et si j’avais pensé qu’un jour elles seraient à cette place je les aurais prises de façon plus soignée, autrement, avec un sol et des cases plus propres, etc…

Tant pis, soyez indulgent et ne regardez que les pigeons et leurs coloris…

©sottobanca-jean clavier 2016