Divers terrariums

En plus -(ou à la place)- de mes aquariums, j’ai pendant quelques années élevé plusieurs sortes d’animaux exotiques; Périophtalmes, hippocampes,lézards, grenouilles dendrobates et petits crapauds exotiques . et donc évidemment toutes sortes de petites proies vivantes afin de les nourrir…mouches/vers de farine/grillons/etc…..
Tout ce petit monde se reproduisait assez bien, mais les adultes présents dans les bacs les trouvant très souvent à leur gout, la surpopulation n’arrive pratiquement jamais.
Le soir lorsque la pièce était sombre les grenouilles chantaient et c’était assez agréable. Le chant de certains dendrobates ressemblant à des chants d’oiseaux…
Bon, le problème qui fini par me faire cesser ces élevages, fut que les bestioles élevées dans le sous sol arrivaient parfois à se débiner des bacs de reproductions et se répandaient un peu dans tous les jardins de ma rue. Les voisins étaient très surpris d’entendre des grillons chanter dans les maisons et pelouses. Ce qui est très rare en région Parisienne il faut bien le dire…Je me gardais bien de dire d’où cela provenait, tout comme les lézards qui eux aussi prenaient la poudre d’escampette dès qu’ils le pouvaient….C’est d’ailleurs incroyable de voir à quelle vitesse mes lézards s’étaient acclimatés et répandus dans tous les jardins du secteurs.
Quelques photos histoire de faire voir cela, je n’ai pas retrouvé celles des périophtalmes et hippocampes, dommage….

Accueil » Divers terrariums » Album Sottobanca » Divers terrariums

Divers terrariums

En plus -(ou à la place)- de mes aquariums, j'ai pendant quelques années élevé plusieurs sortes d'animaux exotiques; Périophtalmes, hippocampes,lézards, grenouilles dendrobates et petits crapauds exotiques . et donc évidemment toutes sortes de petites proies vivantes afin de les nourrir...mouches/vers de farine/grillons/etc..... Tout ce petit monde se reproduisait assez bien, mais les adultes présents dans les bacs les trouvant très souvent à leur goût, la surpopulation n'arrive pratiquement jamais. Le soir lorsque la pièce était sombre les grenouilles chantaient et c'était assez agréable. Le chant de certains dendrobates ressemblant à des chants d'oiseaux... Bon, le problème qui fini par me faire cesser ces élevages, fut que les bestioles élevées dans le sous sol arrivaient parfois à se débiner des bacs de reproductions et se répandaient un peu dans tous les jardins de ma rue. Les voisins étaient très surpris d'entendre des grillons chanter dans les maisons et pelouses. Ce qui est très rare en région Parisienne il faut bien le dire...Je me gardais bien de dire d'où cela provenait, tout comme les lézards qui eux aussi prenaient la poudre d'escampette dès qu'ils le pouvaient....C'est d'ailleurs incroyable de voir à quelle vitesse mes lézards s'étaient acclimatés et répandus dans tous les jardins du secteurs. Quelques photos histoire de faire voir cela, je n'ai pas retrouvé celles des périophtalmes et hippocampes, dommage....
Les lézards ont colonisé le jardin
Les lézards ont colonisé le jardin
Les lézards ont colonisé le jardin et ils se reproduisent très bien. Petit à petit ils se répandent dans les jardins voisins à la surprise des habitants de ma rue qui les découvrent un peu partout...
2 vus
Une mantélla qui s'est échappée
Une mantélla qui s'est échappée
Une mantella qui s'est échappée; un couvercle mal refermé ou ouvert un peu trop longtemps, et hop dehors...Comme ça grimpe sur tous les supports possibles, pas toujours facile de les rattraper. C'est que ce n'est pas gros et ça passe dans le moindre trou en s'allongeant fortement.
1 vu
Le terrarium des mantellas
Le terrarium des mantellas.
Un terrarium de 70cm suffit largement pour une dizaine de Mantella. Il ne faut pas trop de lumière, beaucoup d'humidité, un petit bac où elles peuvent venir se baigner de temps en temps. Nourritures vivantes exclusivement; j'élevais des mouches drosophiles et de tous petits grillons spécialement triés pour elles...
1 vu
Egalement dans la salle à manger, un grand terrarium
Egalement dans la salle à manger, un grand terrarium.
Également dans la salle à manger, un grand terrarium de 120 cm.... A l'origine un aquarium réformé et transformé avec des glaces qui coulissent dans des petites cornières collées au silicone. Dans ce bac; des lézards et quelques petits crapauds exotiques; des Bombina orientalis. Très jolis avec leur ventre orange plus ou moins foncé suivant les sujets et leur humeur du moment... Ils s'étaient spécialisé dans la régulation des naissances des lézards. Sitôt sortis des œufs et du sable où ils avaient été enfouis par les adultes, sitôt gobés...
4 vus
Le même avec un autre décor
Le même avec un autre décor.
Sur le bloc de bois fossilisé ont aperçois un mâle Bombina. C'est le chef du bac, il mange en 1er. A mon approche certains occupants du bac descendent se cacher, pas lui...
2 vus
UN bac avec des rainettes méditerranéennes
UN bac avec des rainettes méditerranéennes.
Ces petites rainettes arboricoles récupérées chez un ami, en assez mauvais état, sont des animaux protégés. Je les ai gardé qq-mois et relâché ensuite dans la creuse où il y en a également. Sur la roche un petit crapaud exotique; bombina orientalis.
2 vus
Dans le sous-sol
Dans le sous-sol.
Le sous-sol servait de local d'élevage = grillons africains / drosophiles / vers de farine / etc.... Un vrai bazars indispensable pour nourrir les affamés du dessus. Bon, faut vraiment le vouloir, car pas très "ragoutant" tout de même... Un bac servait pour faire grossir les qq-petits lézards qui échappait au massacre dans le grand terrarium de la salle à manger. Je leur donnait des petits grillons nouveaux nés. Ces jeunes étaient remis en liberté ensuite car il n'y avait pas moyen de les introduirent dans le bac des adultes.
2 vus
Boite pour élever les drosophiles
Boite pour élever les drosophiles.
Drosophiles et parfois mouches normales. Le petit morceau d'éponge est humidifié régulièrement pour la boisson. Le bouchon à l'avant est pour les réceptionner; on place une bouteille plastique transparente devant le trou, les mouches entrent dans la bouteille en voyant le jour. Certains introduisent alors un peu d'éther dans la bouteille pour les endormir. Perso je secouais fortement et hop dans le terrarium.
2 vus
petits bacs en plastique bien pratiques
petits bacs en plastique bien pratiques
Ces petits bacs plastiques sont très pratiques pour y élever toutes ces bestioles. Trop lisses pour qu'elles puissent grimper aux parois, faciles à nettoyer, empilables si besoin.
2 vus
billes d'argiles baignant dans l'eau
billes d'argiles baignant dans l'eau
Pour que les grillons puissent boire, une boite avec des billes d'argile baignant dans de l'eau. L'utilité est aussi de rendre le bac un peu plus humide que l'air ambiant. Qq- femelles y pondent parfois.
2 vus
bacs pour les reproducteurs
bacs pour les reproducteurs
J'y plaçais toutes sortes de boites jetables que je trouvais. Les grillons les salissant rapidement, il me fallait les changer souvent.
2 vus
Bac pour les juvéniles
Bac pour les juvéniles
Du sable en fond de bac, qq-boites/tubes en carton et les jeunes grillons grossissent rapidement. Les plus petits seront pour les mantella ou les poissons des aquariums qui les apprécient beaucoup. Je les nourrissais le plus souvent avec des granulés pour chats. Un peu de salade et des morceaux de pommes compléteront le menu.
2 vus