Cet album pour montrer les principales variétés d’arlequins et leurs appellations.J’y ai mis 2 ou 3 photos montrant des pigeons qui proviennent d’albums des membres des anciens sites sottobanca -(1 et 2)- car elles étaient meilleures que ce que j’avais personnellement.
Appellations et coloris
Dans cet album, j’ai mis quelques photos déjà vues par ailleurs, mais qui montrent bien les diverses variétés d’arlequins que j’avais formées dans mes volières. Elles sont donc le moyen de montrer le coloris et l’appellation qui va avec…
Jeune mâle arlequin corro – éleveur Jean-
Le tout premier sujet au bon coloris et mon premier exposé. Un vrai succès, GPE et publications dans plusieurs revues avicoles/colombophiles et autres. Y compris à l’étranger, quel plaisir pour moi après avoir galéré pendant des années pour pouvoir les exposer, enfin…
0 vote
Femelle adulte arlequin sauri-1ere génération à coquille-éleveur Jean
Un des tous premiers sujets ayant le bon coloris recherché. Il ne me restait plus qu’à retrouver le bon gabarit, c’est avec des sujets bleus que j’y parviendrais assez rapidement. Faut dire que j’avais de très bons bleus bien costaux.
0 vote
Couple de sottobanca autosexable-éleveur Jean
Ce couple autosexable « fonctionnait » exactement comme des texans. J’ai rapidement donné ces pigeons à un ami qui partait de la région parisienne pour le lot et Garonne, car ce gène prenait une ampleur imprévue. Remarquez la forme et le type quasi identique des 2 femelles. C’était d’après les amis-(et les juges)- ma signature.
0 vote
Couple adulte arlequin corro-la femelle est une diluée – éleveur Jean
Cette femelle est issu de la lignée où j’avais introduit un texan qui possédait de superbes mouchetures. Je pensais pouvoir les récupérer sur mes corro, ce fut un échec. Mais par contre j’avais produit une nouvelle variété dans mon élevage; des sottobanca autosexables…
0 vote
Femelle arlequin adulte solfanino-éleveur Jean
Son père était un néro de la souche Italienne, elle en avait hérité la coquille à rosette…Mais le reste était bon.
0 vote
Détail du manteau d’une femelle adulte arlequin solfanino – éleveur jean
Mes solfanino sont apparu chez moi, un peu par hasard dans une lignée di-bigio x bleu barré -(de mémoire, c’est bien loin…)- J’aimais bien ce coloris rare, j’étais très certainement le seul à en avoir à l’époque. Nous avons ici une femelle, mes mâles étaient un peu plus foncé. Je dois avoir une photo qq-part je vais la rechercher pour la poster à la suite.
0 vote
Mâle arlequin solfanino adulte.
En réalité, j’ai toujours eu un doute sur ce mâle et son coloris. Il existe dans la liste des magnani un coloris très approchant: piétra scurra -(pierre obscure)-et bon, lequel devait lui être attribué ??? Chez moi je l’avais accouplé avec une femelle solfanino et cela avait bien fonctionné.
0 vote
Femelle arlequin griggi – éleveur Hubert
Beaucoup confonde ce coloris avec un néro à fond grisâtre, ce n’est pas le cas. Ce coloris est une variété reconnue, mais très difficile à discernée.
0 vote
Sottobanca arlequin giuggiolla
C’est un coloris de base brune, très jolie . J’aimais beaucoup cette variété très rare par ailleurs. Mais à ne x qu’avec son coloris de base, sinon, même remarque que pour les di bigio…
0 vote
Mâle arlequin giuggiolla – éleveur Jean
Giuggiolla est un coloris arlequin sur une base brune. Ce sujet m’est sorti du couple sottobanca nero italien reçu d’un ami de ma région parisienne. Ce coloris se reproduisait difficilement, je perdais très souvent le fond brun au profit d’un fond noir. Bizarrement ces « fond noirs » ne prenaient des mouchetures blanches que petit à petit. Cela me donna d’ailleurs une lignée différente des néri qui étaient dans la même volière. J’ai mis 2 photos montrant ces sujets dans cet album.
0 vote
Mâle arlequin néro -(fond noir)- éleveur Jean
Un adulte issu de cette souche qui venait au monde presque noir et ne prenait qq- mouchetures blanches qu’ensuite. Nous sommes dans l’ancienne volière et donc dans les années 75/84 environ. La photo suivante montre un de ses fils.
0 vote
Mâle arlequin néro -(fond noir)- le fils- éleveur Jean-
Ces sujets provenant d’une 3 ou 4 em génération des « Italiens » étaient bien charpentés avec des paupières assez épaisse et très rouges. Bec juste crayonné. Au moment de la photo, il est jeune, il aura plus de mouchetures que son père.
0 vote
Mâle arlequin néro adulte-éleveur Jean
Sottobanca arlequin néro, souche Française, le coloris fonce de plus en plus en fonction de l’age. Cela est identique pour toutes les variétés d’arlequin. Ce pigeon a sans doute été un de mes meilleurs sujets en forme et type.
0 vote
sottobanca arlequin néro, jeune mâle.
Un de mes meilleurs jeune en coloris, mais également en type et forme. C’est un descendant de 2 ou 3e génération suite au couple Italien.
0 vote
Détail du manteau d’un jeune mâle di-bigio-éleveur Jean
Le coloris était fixé et parfaitement au standard demandé. Il me restait les restes de barres à faire disparaître. C’était presque le cas sur celui là. Dommage que j’ai coupé la tête au moment de la prise -(avec un appareil à pellicule pas moyen de rattraper)-ce sujet était parfait, souvenez vous, on est dans les années 80.
0 vote
Jeune mâle arlequin di-bigio – éleveur Jean
Un des tout premier sans reste de barres. J’avais enfin réussi, mais hélas c’était presque le moment où j’allais arrêter mon élevage. La plupart des sujets di-bigio sont partis chez un ami de la région parisienne, il les a bien conservé jusqu’à ce jour. Cela pour mon plus grand plaisir.
0 vote
Femelle adulte arlequin cénério-éleveur ? -(ancienne photo des membres)-
C’est un fond gris clair, les mouchetures sont grises très foncées. Sur les miens, il n’y avait pas de mouchetures noires, mais il fallait bien regarder pour le voir…
0 vote
Couple « de travail ». Sottobanca sauri / di bigio.
Un de mes meilleur couple, une grande partie de mes meilleurs jeunes venaient d’eux. Cette femelle venait d’une autre souche que j’avais baptisée sauri, mais qui avec le recul ne devait pas en être. Le fond n’était pas rosé mais plutôt orangé. Provenance: une grosse femelle schietti de chez jean Allart. Je n’ai jamais pu changer ce fond, d’ailleurs très joli… je pense qu’en fait je n’étais pas dans la bonne génétique. Peut être qq- chose comme jaune récessif ? / pale ???…
0 vote